UXDE dot Net Wordpress Themes

Assurance vie : la tendance du moment

Les contrats d’assurance sont de plus en plus diversifiés actuellement. Pour pallier à certains impondérables de la vie quotidienne, les particuliers préfèrent s’engager auprès de professionnel. On parle notamment d’une augmentation des demandes de couverture santé, habitation, auto et moto, voire même des assurances crédit. Mais parmi les prestations les plus renommées des entreprises de ce genre, l’assurance vie reste un must.

Assurance vie : Kesako ?

Une assurance vie est un contrat d’engagement sur le long terme. Le principe consiste à verser une certaine somme dans un compte bloqué afin d’assurer l’avenir de sa famille. En fonction des packs auxquels on a souscrit, les cotisations sont plus ou moins modiques. Il est donc plus important que jamais de comparer les offres de manière objective. Avis-dma-assurance.net insiste sur ce point.

L’assurance vie est celle la plus différente des prestations des entreprises de couverture. Et pour cause, il n’est pas question de disposer des fonds versés. Ces derniers ne seront libérés qu’au décès de la personne qui l’a souscrit et aux bénéfices de ceux qui ont été désignés par ce dernier. Comme dans un testament, il est possible de diviser la somme en plusieurs parts et de conditionner son utilisation. Par exemple, certaines personnes ne peuvent toucher leur argent qu’une fois leur majorité atteinte.

Les plus d’une assurance vie

Cette année, selon la Fédération française de l’assurance ou FFA, le marché de l’assurance vie a connu une nette augmentation. Alors que les retraits n’ont atteint que 1.1 milliard d’euros jusqu’en mois de juillet, les dépôts sont de l’ordre de 2.1 milliards d’euros. Par rapport aux chiffres de l’année dernière, on parle d’une augmentation de 27 % des demandes. De quoi ravir les prestataires de services qui ne craignent pas encore la crise.

Les raisons de cette réussite sont nombreuses. On peut citer entre autres les avantages fiscaux que présente ce genre d’assurance. Pour les particuliers, il s’agit d’un investissement simple et sécurisé afin de garantir la stabilité de leur ménage. Outre le fait de permettre à ses proches de se retourner, l’assurance vie ouvre droit à un pourcentage d’abattement fiscal s’étalant sur plusieurs années. En somme, c’est un moyen comme un autre de minimiser les charges du ménage.

Contrairement aux legs et aux donations classiques, l’assurance vie n’est pas sujette à une taxe. Les bénéficiaires peuvent en disposer simplement. Après une enquête de bonne foi, les assureurs seront obligés de libérer la totalité du compte suivant les recommandations du défunt.