UXDE dot Net Wordpress Themes

Le droit pénal et ses mutations

En principe le droit pénal est un droit qui doit être le plus stable possible, cependant ce serait une erreur si le ce droit reste immuable. En effet, il faut savoir que le droit pénal est souvent influencé par des tendances juridiques actuelles qui tournent autour des droits des détenus. Plus précisément, les débats actuels sont centrés autour de la condition carcérale.

Les procédures en cas d’infractions et de fautes

Le droit pénal possède ses spécificités procédurales et juridiques, en ce sens que chaque infraction peut être requalifiée et donc bénéficie d’un amoindrissement de la peine prévue. La procédure est aussi très importante, car il y a eu beaucoup de cas où un vice de procédure a pu permettre de peser sur une affaire. Quoi qu’il en soit, un procès en droit pénal demande une stratégie efficace, pour les savoir il vaudrait mieux faire quelques recherches. Il existe également des spécialistes qui ont une renommée en la matière comme quelques avocats tels que Maître Fourrey. Pour lire et voir les actus de Maître Fourrey, il faut visiter son site qui traite des actualités juridiques.

Les réformes sur la prescription pénale

Le droit pénal évolue et subit des modifications, d’ailleurs le législateur a fait quelques changements, en 2017, sur la prescription pénale. Une nouvelle loi qui vient d’être promulguée prévoit en effet de doubler les délais de prescription pour les crimes et les délits. Par contre, l’action publique en matière de contravention n’est pas remise en cause. Cette réforme est une manière de lutter contre l’injustice, et de permettre également à d’autres enquêtes d’être rouverte. Dans tous les cas, on peut retenir que le droit pénal n’est pas un droit immobile, puisqu’il y aura toujours une nouvelle loi qui va chambouler l’ordre établi. C’est tout à fait logique parce que le Droit est appelé à s’adapter à la société, or les besoins de la société sont en perpétuelle mutation.